Connexion candidat
expertises offres clients offres candidats blog contact

Disposez d'informations stratégiques pour orienter votre carrière,

Matchez vos envies avec celles des entreprises.

 

Candidature

Castez les bons talents,

Bénéficiez d'une veille d'experts pour anticiper les besoins.

 

Contact

emploi directeur marketing

emploi directeur marketing


Le cabinet MG Partners est un spécialiste du recrutement dans le domaine de l’Emploi Directeur Marketing.


L’Emploi directeur marketing face aux nouveaux enjeux du marketing

Le numérique bouleverse en profondeur les métiers traditionnels du marketing et la fonction de directeur marketing ne fait pas exception. Analyste du marché dans lequel évolue son entreprise, le directeur marketing doit plus que jamais composer avec les évolutions de celui-ci et être à l’écoute des attentes des clients. En effet, le développement des technologies de communication et l’intégration du digital dans la vie des consommateurs a sensiblement modifié le comportement de ces derniers. Il ne s’agit plus de consommer en masse, mais de consommer individuel, personnel. Autrement dit, le client souhaite un produit adapté à ses besoins propres. Il veut que la marque s’adresse à lui en particulier et le lui fait savoir.

L’emploi directeur marketing se complexifie donc pour évoluer avec ces nouveaux enjeux, ces changements lui donnent plus de poids au sein de l’entreprise puisque le graal est désormais la satisfaction client.
Il doit s’intéresser aux nouvelles technologies comme le big data qui lui permettent d’étudier les différents segments de marché, les comportements de ses clients et de ses nouvelles cibles. Ainsi, il pourra décider des nouvelles orientations stratégiques et de l’évolution des produits et services de son entreprise afin d’en développer la vente, optimiser l’opérationnel.

Le directeur marketing voit également la remise en question des fondamentaux du marketing (4P) redéfinis en 4E par IBM : Exclusivité des offres, Engagement de la marque, Expérience client et Emotion.
Aux compétences fondamentales s’ajoutent désormais des qualifications liées au digital
.

Directeur marketing, profil et compétences

Un profil de haut niveau. Poste à fortes responsabilités, l’emploi directeur marketing nécessite de l’expérience. Recruté au niveau Bac+5, les diplômes recherchés sont issus des écoles de commerce mais également des longs cursus universitaires en marketing ou en communication. De nouveaux profils de directeur marketing intègrent désormais des profils d’ingénieurs.
Des compétences multiples expliquées par un très large champ d’action. L’emploi directeur marketing est complexe. Les missions sont :
La définition de la stratégie marketing : veille marché et veille concurrentielle, détection de tendances et d’opportunités, détections des besoins des client, 
La définition du plan marketing : définition du mix, orientation du développement, promotion et lancement des produits ou services,
L’analyse de la portée des actions marketing et du ROI,
Le management des équipes opérationnelles.

Selon son profil et la dimension de l’entreprise il peut être :
amené à se charger de la stratégie de communication support du lancement du produit ou service, de l’acquisition et de la fidélisation du client ;
amené à intervenir dans les ventes si le service marketing est intégré aux ventes ;
en charge de l’évolution des produits.

Des connaissances digitales désormais nécessaires. Le client connecté génère une masse conséquente d’informations en temps réel que le directeur marketing et son équipe doivent prendre en compte et analyser. Il faut donc des connaissances du fonctionnement des réseaux et médias sociaux et plus largement des technologies de l’information et de la communication.

Le métier du directeur marketing l’oblige à appréhender les évolutions induites par le numérique dans la relation et le parcours client.
Le Big data offre des opportunités en matière d’études et de ciblage, il lui sera nécessaire d’en connaitre les contours.
Le directeur marketing n’est pas un super héros, il pourra ainsi recourir à des compétences nouvelles maitrisant des disciplines spécifiques utiles à son activité : data scientist, data analyst, profils IT, neuromarketeurs, sociologues, analyste de comportements.

 

MG Partners, cabinet expert du métier directeur marketing

Les professionnels du cabinet MG Partners bénéficient d’une solide maitrise du recrutement des métiers marketing. Constamment en veille sur les perspectives emploi de ce secteur, MG Partners vous conseille et vous accompagne dans une démarche personnalisée dans le recrutement stratégique des profils emploi directeur marketing.

Pour nous contacter, c'est ICI

Copyright 2017 MG Partners | Sitemap | SCOOPIT | RSS